Régions
-
Pomquet
À Propos
Pomquet est la plus petite des régions acadiennes de la Nouvelle-Écosse. Fondée en 1774 par l’établissement de cinq familles (Doiron, Duon, Broussard, Vincent, Lamarre) originaires de Saint-Malo en France, la région borde une partie des berges de la Baie Saint-Georges.
Les gens de Pomquet sont fiers de leur demeure. Après avoir lavé leur plancher, ils vont « forbir la place » - cirer le plancher. Ce travail ne manquera sûrement pas de les « lacer » - de les fatiguer. -
Isle Madame
Une oasis de paix vous accueille. Un endroit des plus soutenu, se reposant toujours sur des valeurs familiales et un style de vie simple, où s’offre à vos yeux des paysages côtiers naturels d’une grande beauté; l’Isle Madame vous souhaite la bienvenue.
-
Louisbourg
La Forteresse de Louisbourg
Une visite de la Forteresse de Louisbourg vous plongera au tout début du 18ième siècle. Elle vous entraînera dans la vie quotidienne de la garnison et des habitants de la première forteresse française au Nouveau Monde.
Ne parlez surtout pas l’anglais à l’entrée de ses portes. Les gardes en poste pourraient vous saisir et vous menez au cachot, sous prétexte que vous pourriez être un espion anglais.
Cette forteresse est la plus grande reconstruction d’une ville historique en Amérique du Nord. En raison de l’ampleur des lieux, vous voudrez certainement passer un minimum de trois heures sur ce site.
Sentier de Nature
À proximité de la forteresse se trouve le début d’un sentier de randonnée pédestre côtier.
Il mène au phare de Louisbourg.
Cette randonnée de difficulté moyenne s’effectue normalement en deux à trois heures. Renseignez-vous sur place.
Banquet des Mendiants
Pendant votre séjour à Louisbourg, assurez-vous de participer à l'expérience culinaire du 18e siècle au Banquet des Mendiants (Beggars Banquet). -
Chéticamp
La région de Chéticamp s’étend sur une distance approximative de 40 kilomètres, à partir du pont qui enjambe la rivière Margaree jusqu’à l’entrée ouest du Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton.
-
Halifax
À Propos
La Municipalité régionale de Halifax est située au milieu de la province de la Nouvelle-Écosse, Canada, sur la côte sud-est de l’océan Atlantique. La région s’étend présentement sur une superficie de 5 490,35 kilomètres carrés. -
Par-en-Bas (Municipalité d’Argyle)
La région de Par-en-Bas, qui fait partie de la Municipalité d’Argyle, se trouve dans le comté de Yarmouth, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. La présence française dans cette région est forte avec une population d’environ 3 600 Acadiens(nes).
-
Yarmouth
Où les cultures anglophones et acadiennes coexistent, un ancien port de mer
Yarmouth est située à la croisée de deux cultures fondatrices de la Nouvelle-Écosse (la Baie Sainte-Marie et la région d’Argyle) et le port de Yarmouth est le point central entre l’Acadie francophone et les communautés anglophones fondées par des colons connus sous le nom de Planters. -
La Baie Sainte-Marie (Région de Clare)
À Propos
C’est à la Baie Sainte-Marie que l’on rencontre la plus grande concentration d’Acadiens(nes) de la Nouvelle-Écosse, avec plus de 8000 résidents(es). Cette région et sa proche voisine (Par-en-Bas) occupent la partie sud-ouest de la province. -
Vallée d’Annapolis
Voyager dans la vallée d’Annapolis sera une expérience pittoresque; des terres agricoles jusqu’aux montagnes cultivés en voyageant vers la fameuse baie de Fundy. La beauté et la riche histoire d'Annapolis Royal sont à découvrir. Immergez-vous dans l’histoire de les attaques britanniques, être l’ancienne capitale de la Nouvelle-Écosse, la deuxième colonie française de la Nouvelle-Écosse, les batailles et la révolution américaine.
-
Grand Pré
Grand-Pré est un lieu historique national de Parcs Canada. Il commémore l’établissement des Acadiens sur les berges du Bassin des Mines et leur déportation qui y débuta en 1755. Muni d’un impressionnant centre d’interprétation, ce site célèbre le courage du peuple Acadien. Ce peuple qui affronta les plus grandes marées du monde, qui aura dit non à la guerre et qui malgré sa déportation, aura maintenu son identité culturelle.