• Header5

    Header5

Evangeline statue and church at Grand Pré National Historic Site near Wolfville in the Annapolis Valley

Commission de l’Odyssée acadienne – Commémoration du Grand Dérangement

Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement couvre la période de 1755 jusqu’au début du 19e siècle. Son déroulement est catégorisé en quatre étapes : l’embarquement (en Acadie), le débarquement (aux États-Unis et en Europe), le transit/les migrations (en Acadie, en Europe, aux États-Unis et aux Antilles) et la recolonisation de l’Acadie (au Canada Atlantique, en Louisiane, au Québec et en France).

granpretourQ1920.jpg

Le Grand Dérangement fut un événement tragique. Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement permet au peuple acadien de s’affirmer et de se faire valoir comme modèle d’une collectivité qui a fait preuve de persévérance.

NSGP20150035.jpg

Depuis 2005, un total de 16 monuments ont été érigés dont 5 au Nouveau-Brunswick, 3 en Nouvelle-Écosse, 1 sur l’Île-du-Prince-Édouard, 1 à Terre-Neuve-et-Labrador, 4 au Québec, 1 en Louisiane et 1 sur l’Île de Miquelon (France). Chaque monument comprend un texte général en français et en anglais qui se rapporte à la Déportation des Acadiens ainsi qu'un texte bilingue spécifique au site qui accueille un monument.

JIV0764.tif

Pour en savoir plus sur Grand Pré, visitez: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/grandpre
 
JIV1391.tif