• Header1

    Header1

noel chez nous

Noel Chez Nous

Un projet de La Société Saint-Pierre et l’École de musique Raveston.
Joignez-vous à nous sur notre page Facebook (Les Trois Pignons), la radio communautaire CKJM FM ou notre télévision communautaire CHNE-TV (Canal 28).

Colin Grant, Nicole Deveau, Michelle Deveau, Lawrence Cameron, Michel Aucoin, Ashley Aucoin, Ashley Roach-Poirier, Andrew Poirier, Dayna Larade, Sean Murphy, Rob Burbach, Valerie Kendall, Mariève Thérriault, Sharon Deveau, Bryden MacDonald.

Un spectacle virtuel à ne pas manquer!
Isle Madame 1

Les phares de l'Isle Madame 💙🤍💛❤️

Saviez-vous qu’auparavant, il y avait treize phares sur l'Isle Madame? Mais aujourd’hui il ne reste que quatre phares. ⚓️

Les quatre phares se trouvent à : 📍
➡️ Arichat, sur l’Isle Jerseyman
➡️ L’Isle Green
➡️ Cap-Auguet, avec accès par chemin de gravier
➡️ Parc provincial Lennox Passage

Préparez un pique-nique et venez explorer les phares de l'Isle Madame. Deux sentiers de gravier vous mènent au phare de Grandique au Parc provincial Lennox Passage et au phare de Marache Point à Cap-Auguet. 🙌🏻

Pour en savoir plus, visitez : https://www.islemadamelighthouses.ca/

Photos 📸 : Acorn Art & Photography

Isle Madame 3
Evangeline statue and church at Grand Pré National Historic Site near Wolfville in the Annapolis Valley

Commission de l’Odyssée acadienne – Commémoration du Grand Dérangement

Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement couvre la période de 1755 jusqu’au début du 19e siècle. Son déroulement est catégorisé en quatre étapes : l’embarquement (en Acadie), le débarquement (aux États-Unis et en Europe), le transit/les migrations (en Acadie, en Europe, aux États-Unis et aux Antilles) et la recolonisation de l’Acadie (au Canada Atlantique, en Louisiane, au Québec et en France).

granpretourQ1920.jpg

Le Grand Dérangement fut un événement tragique. Le projet de commémoration internationale du Grand Dérangement permet au peuple acadien de s’affirmer et de se faire valoir comme modèle d’une collectivité qui a fait preuve de persévérance.

NSGP20150035.jpg

Depuis 2005, un total de 16 monuments ont été érigés dont 5 au Nouveau-Brunswick, 3 en Nouvelle-Écosse, 1 sur l’Île-du-Prince-Édouard, 1 à Terre-Neuve-et-Labrador, 4 au Québec, 1 en Louisiane et 1 sur l’Île de Miquelon (France). Chaque monument comprend un texte général en français et en anglais qui se rapporte à la Déportation des Acadiens ainsi qu'un texte bilingue spécifique au site qui accueille un monument.

JIV0764.tif

Pour en savoir plus sur Grand Pré, visitez: https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/grandpre
 
JIV1391.tif
INSPIRING CONTENT DESTINATION CAPE BRETON ASSOCIATION DCBA 2017deancas CAS6395.tif

Commission de l’Odyssée acadienne 💙🤍💛❤️

En 1999, la Commission de l’Odyssée acadienne a été créée et développée dans le but de souligner, de façon tangible et permanente, l’Odyssée du peuple acadien au Canada, sur le continent nord-américain ainsi qu’ailleurs dans le monde. 🌎

Conformément à son mandat, la Commission de l’Odyssée acadienne assure :
➡️ La commémoration internationale du Grand Dérangement et de l’Odyssée acadienne;
➡️ La sensibilisation à l’histoire et à la culture acadienne, et;
➡️ La promotion de l’Acadie dans le cadre de ce projet.

Depuis 2009, la Commission de l’Odyssée acadienne a complété son mandat en acceptant, grâce à l’expertise de ses membres, de traiter des demandes touchant au patrimoine acadien et toute question relative à la reconnaissance de personnages, d’événements et de sites d’importance historique. À ce titre elle encourage et soutient l’érection de monuments commémoratifs.

Pour en savoir plus, visitez : https://snacadie.org/nos.../concertation/odyssee-acadienne